post-feature-image
HomeFeaturesAstuces

Voici comment se débarrasser des odeurs corporelles !

SHARE:

On raconte que les hommes préhistoriques utilisaient les odeurs pour distinguer leurs amis de leurs ennemis... Aujourd'hui, tout a ...



On raconte que les hommes préhistoriques utilisaient les odeurs pour distinguer leurs amis de leurs ennemis... Aujourd'hui, tout a changé. Les odeurs corporelles sont considérées comme incommodantes, et on fait tout pour s'en débarrasser : hygiène, déodorants, et même traitements médicaux.

D’OU PROVIENNENT LES ODEURS CORPORELLES ?

Odeurs de transpiration, de pieds, odeurs tenaces sur les mains, mauvaise haleine... Nous dégageons tous des odeurs corporelles.Chacun a sa propre odeur et certaines personnes sont plus sensibles aux odeurs que d'autres. Certains sont même bromophobes, c'est-à-dire obsédés par l'odeur corporelle. C'est par la peau que notre corps libère une odeur particulière à chaque individu. La peau est une enveloppe corporelle, qui est parsemée de petits pores. Les pores sont des ouvertures microscopiques reliées à des glandes et à des follicules pileux.
 "Certaines glandes produisent du sébum, les glandes sébacées et d'autres produisent de la sueur. On compte environ trois millions de glandes sudoripares sur l'ensemble du corps. Elles contribuent au système qui régule notre température interne. Elles participent à l'élimination de la chaleur produite par le corps. L'eau qu'elles évacuent permet de rafraîchir la peau et d'éliminer par la même occasion plusieurs molécules."
Parmi elles, des composés volatils et odorants. On peut y déceler des molécules soufrées et acides ainsi que des molécules provenant de notre alimentation comme l'oignon, l'ail et le curry. Mais la cause principale à l'odeur corporelle forte est la présence de bactéries. Ces bactéries vivent à la surface de la peau. Elles sont plus nombreuses au niveau des plis et des zones riches en poils comme les aisselles ou les organes génitaux. Elles se nourrissent des peaux mortes et des molécules sécrétées par la peau sébum, sueur et différentes molécules chimiques. En digérant, elles produisent des gaz responsables d'odeurs plus ou moins fortes selon les personnes. Il arrive aussi que des maladies génétiques soient responsables d'odeurs corporelles anormalement fortes.

DÉODORANTS, ANTI-TRANSPIRANTS ET CITRON.
Les déodorants et les anti-transpirants ont une action différente sur la sueur. Les déodorants servent uniquement à masquer l'odeur. Ils ne perturbent pas l'émission de la sueur, mais ils contiennent des agents antiseptiques qui éliminent les bactéries à l'origine des odeurs corporelles ainsi que des parfums. Les anti-transpirants, eux, bloquent les pores pour empêcher la libération de sueur. Le jus de citron fait partie des plus anciens remèdes connus pour réduire les odeurs corporelles. Le citron contient de l'acide citrique qui lorsqu'il est en contact direct avec la peau en abaisse le pH, la rendant plus acide. L'acidité aide à restreindre le développement de bactéries.

LE « FISH ODOR SYNDROM » ou SYNDROME DE L’ODEUR DU POISSON POURRI.
La mauvaise odeur n'est pas toujours liée à un manque d'hygiène. Le "fish odor syndrom" ou le syndrome de l'odeur du poisson pourri est une maladie génétique qui touche moins de 1% de la population et qui se manifeste uniquement par une odeur très désagréable du corps.
"Cette pathologie est due à une mauvaise réaction chimique se déroulant à l'intérieur de l'organisme, à savoir l'oxydation de la triméthylamine (un terme barbare qui est juste un composé malodorant généré par la dégradation de certains aliments comme les poissons, les œufs…)"
 Il est encore difficile d'évaluer précisément l'étendue de ce syndrome. Les recherches génétiques ont bien identifié la mutation du gène, mais il existe des variantes importantes sur la manière d'exprimer la maladie. Une fois le diagnostic posé, un régime alimentaire est proposé au patient. Il s'agit d'éliminer certains aliments comme le poisson, les fruits de mer, les œufs, le lait, le chou ou encore les abats.

QUELQUES CONSEILS PRATIQUES.
La séduction passe par les odeurs, et non par les parfums.Voici donc quelques conseils pour "ne pas sentir" :
- Les déodorants permettent uniquement de masquer l'odeur. L'antisudorifique qui contient généralement du chlorure d'aluminium ou de zirconium (substances pouvant causer de l'irritation chez certaines personnes), réduit les sécrétions des glandes exocrines.
- Les poudres absorbantes pour les pieds sont utiles en cas de transpiration.
- Pour les champignons, pensez aux médicaments antifongiques sous forme de crèmes, de poudres ou en aérosol
- Avec les savons antibactériens, il est conseillé de ne pas se laver compulsivement trois ou quatre fois par jour. Cela peut entraîner des problèmes d'irritation.
- L'application de parfum directement sur la peau est déconseillée car cela pourrait être irritant ou provoquer des allergies de contact.
- Se raser. Les poils sont favorables au développement des bactéries, les hommes comme les femmes ont donc intérêt à se raser les aisselles.
- Changer souvent de chaussettes pour ralentir le développement des bactéries. Le port de chaussettes en coton est préférable car elles absorbent mieux l'humidité. Le changement de chaussures (une à deux fois par jour) peut également être envisagé.
- Ne pas sombrer dans la "bromophobie", c'est-à-dire à l'obsession de l'odeur corporelle. Certaines personnes sont persuadées, à tort, qu'elles répandent des odeurs désagréables.

Dr. Claudel Noubissie

COMMENTS

Articles du mois

Nom

actualite Astuces beauté benin cameroun Cinema Confidences Cuisine Culture découverte Events Features Gossips HighTech Humour insolite Inspiration Lifestyle Mode_Fashion Musique nouveauté NTICs People Promo recette Réseaux sociaux Sante Séries télé Societe sport Videos
false
ltr
item
KaoloMag: Voici comment se débarrasser des odeurs corporelles !
Voici comment se débarrasser des odeurs corporelles !
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhvU0SqIB3SbtfJJbESg0Yuc6FB82rhHeCX5nIfrN2sdkZY1jGvlGF91qdhYN46Hog9CP_TZhfjeHe373F8lndTqyYv3HXvJTiuG7VJua5xr_RMNjdfAMOeEXjL0H95Bca83CIFLh-TNJWo/s640/ob_083ce1_c1c20ba6b6da1ca7f128e2aeac74c8c1-l.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhvU0SqIB3SbtfJJbESg0Yuc6FB82rhHeCX5nIfrN2sdkZY1jGvlGF91qdhYN46Hog9CP_TZhfjeHe373F8lndTqyYv3HXvJTiuG7VJua5xr_RMNjdfAMOeEXjL0H95Bca83CIFLh-TNJWo/s72-c/ob_083ce1_c1c20ba6b6da1ca7f128e2aeac74c8c1-l.jpg
KaoloMag
https://kaolomag.blogspot.com/2016/09/voici-comment-se-debarrasser-des-odeurs.html
https://kaolomag.blogspot.com/
http://kaolomag.blogspot.com/
http://kaolomag.blogspot.com/2016/09/voici-comment-se-debarrasser-des-odeurs.html
true
769027085850463562
UTF-8
Not found any posts VIEW ALL Readmore Reply Cancel reply Delete By Home PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS CONTENT IS PREMIUM Please share to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy