La consommation du kaolin: dangereux ou bénéfique pour la santé?

SHARE:

La consommation du kaolin est une pratique ancienne en Afrique. Peu de femmes y échappent surtout lorsqu'elles sont en état de grosse...





La consommation du kaolin est une pratique ancienne en Afrique. Peu de femmes y échappent surtout lorsqu'elles sont en état de grossesse. Une enquête à Abidjan et un tour sur les forums révèlent que blanches ou noires, les femmes sont friandes de cette argile blanche localement appelée “lokpo”.

 La passion de certaines d’entre elles suscitent aujourd’hui beaucoup d’interrogations tant au sein de la gent féminine que masculine. Qu’est-ce le kaolin et que gagnent les femmes à en consommer? N’existe t-il pas de risque pour la santé? 

Le kaolin est une argile de couleur blanche, beige ou rose selon l’origine. Le kaolin résulte de la dégradation des feldspaths de granites. On en trouve un peu partout dans le monde de l’Asie à l’Afrique en passant par l’Europe. L’appellation de cette argile découle de la déformation du nom du tout premier gisement découvert en Chine dans l’agglomération de Kao-Ling. En Côte d’ivoire, le kaolin est plus populaire sous le nom de “lokpo”.

En Afrique, certains pays sont de grands producteurs de kaolin comme le Cameroun, le Nigeria, le Sénégal, le Mali, le Congo etc. En côte d’ivoire, le commerce du kaolin est une affaire de femmes. Vu la multiplication des commerçantes détaillants nous pouvons conclure que le business du kaolin est lucratif surtout pour les grossistes. Dans les marchés des villes et communes, les grossistes sont toutes des femmes "Anango" originaires du Nigeria. Cependant, la Côte d’ivoire étant une terre de transit le kaolin produit dans tous les pays environnant se retrouve sur nos marchés. Les consommateurs sont donc à mesure de choisir entre les différentes qualité du produit.

Non destiné à être consommé comme le riz ou l’attiéké, manger du kaolin peut donc révéler soit une simple envie passagère ou un trouble de comportement. Consommer des substances n’ayant aucune valeur nutritive comme le kaolin, la craie, la terre, le papier ou même du sable signalent que les consommateurs souffrent du syndrome de PICA. À l’origine du pica les spécialistes indiquent une carence alimentaire et/ou affective. Pourtant, la consommation de l’argile blanche par les femmes en Afrique n’alerte pas vraiment l’opinion publique. En réalité, de nombreux problèmes sont liés à la consommation du "lokpo".

Tout d’abord, la consommation régulière du kaolin même en petite quantité témoigne d’une anomalie comportementale. Le problème en Côte d’ivoire est que beaucoup de femmes sont accrocs à cette substance. Rares sont les hommes qui en raffolent. Comme la drogue, plusieurs femmes témoignent que l’envie de manger du kaolin est aussi forte que vouloir sa dose habituelle de nicotine ou de tabac. La possibilité de s'approvisionner étant grande compte tenu du coût relativement bas et de la proximité des vendeuses dans les quartiers, on fini très vite par tomber malheureusement dans la dépendance totale. Avec 10 francs seulement il est possible de se procurer un morceau de kaolin.

Le témoignage d’une accroc sur un forum est édifiant:” j’achetais 1 kg de kaolin par mois, mais je le mettais au four pendant 15 minutes, histoire d'enlever les bactéries ou autres parasites. Ainsi, j’avais ma dose de drogue mensuelle”. Ce témoignage révèle non seulement la gravité de la dépendance mais aussi les dangers qui menacent les consommateurs. Combien de femmes ont, en effet, le réflexe de réchauffer le kaolin avant de le consommer? Le risque d’ingurgiter bactéries et microbes est donc grand. Les conditions dans lesquelles cette substance est produite est inconnu des clients. Pire, les conditions dans lesquelles le kaolin est traité, gardé et son exposition à l’air libre lors de la vente font courir de grands risques de maladie aux femmes surtout à celles qui attendent un enfant. Au-delà de ces risques d’infection, consommer du kaolin fait courir d’autres dangers.

Au nombre de ceux-ci notons premièrement la constipation. Le kaolin étant un morceau de roche, sa digestion n’est pas une tâche facile pour l’estomac. Si consommé en quantité considérable alors obstruction au niveau des intestins peut être plus grave et entrainer d’autres maux. Le syndrome de pica qui pousse à consommer le kaolin peut en évoluant déboucher sur d’autres complications digestives telles que l’occlusion. Par ailleurs, les constipations régulières et longues aboutissent inévitablement à des carences notamment en fer et en zinc créant une défaillance au niveau de l’organisme. La consommation de kaolin est donc à la base de plusieurs types d’anémie.

Selon les explications de Mélanie Kamdoum, gastro-entérologue d’origine camerounaise, le kaolin est un danger pour la femme: “Le kaolin est une forme d’argile. C’est donc un basique (substance) qui désorganise, voire empêche l’absorption du fer. Ce qui entraîne une anémie parfois très sévère. Cette roche est, une pierre qui créé et entretient la faiblesse du sang dans l’organisme et constitue de ce fait l’une des premières sources d’anémie. Donc il est formellement déconseillé de le consommer. C'est pourquoi nous essayons toujours d’éduquer les gens en le leur interdisant”.

Les propos de cette spécialiste sont édifiants. La géophagie c’est-à-dire la pratique qui consiste à manger du kaolin peut également entrainer des complications chez la femme enceinte mettant en péril la vie du fœtus. Selon un autre témoignage recueilli, ces difficultés peuvent entraîner des avortements spontanés. Même si le fœtus parvient à survivre également, le bébé pourrait souffrir d’hypogonadisme, d’hypotrophie, de nanisme ou d'acrodermatite-enteropathique. Sa croissance pourrait être ainsi perturbée. Il y a donc plus de mal à consommer du kaolin qu’à s’en abstenir. Pour les femmes enceintes, manger du kaolin est, de toute évidence, dangereux pour le bébé car les anémies ne favorisent pas le bon développement d’une grossesse. Cependant, le kaolin utilisé pour des soins externes se révèle très efficace. Nous y reviendrons très prochainement.

François Mérouze, KOACI.COM ABIDJAN, 

COMMENTS


[Articles A la Une]$type=sticky$rm=0$va=0$count=4$va=0

/fa-fire/ Articles du mois

Nom

actualite Astuces beauté benin cameroun Cinema Confidences Cuisine Culture découverte Events Features Gossips HighTech Humour insolite Inspiration Lifestyle Mode_Fashion Musique nouveauté NTICs People Promo recette Réseaux sociaux Sante Séries télé Societe sport Videos
false
ltr
item
KaoloMag: La consommation du kaolin: dangereux ou bénéfique pour la santé?
La consommation du kaolin: dangereux ou bénéfique pour la santé?
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgAYkYoIsIg1xhA-JD6AE2_CgoxIU4mHlV75m5rD4L1n7lzWDYt5FLzZ9ZEpDXfA6O6wo-CUHpGGuqTu1DGRWDu0yMG_WTuC-i7WeooKaaWOdhIS9-hOzoVTcDx7LY6hDa90Kuxxz9hNuZL/s640/Kalaba190116600.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgAYkYoIsIg1xhA-JD6AE2_CgoxIU4mHlV75m5rD4L1n7lzWDYt5FLzZ9ZEpDXfA6O6wo-CUHpGGuqTu1DGRWDu0yMG_WTuC-i7WeooKaaWOdhIS9-hOzoVTcDx7LY6hDa90Kuxxz9hNuZL/s72-c/Kalaba190116600.jpg
KaoloMag
https://kaolomag.blogspot.com/2016/06/la-consommation-du-kaolin-dangereux-ou.html
https://kaolomag.blogspot.com/
http://kaolomag.blogspot.com/
http://kaolomag.blogspot.com/2016/06/la-consommation-du-kaolin-dangereux-ou.html
true
769027085850463562
UTF-8
Not found any posts VIEW ALL Readmore Reply Cancel reply Delete By Home PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS CONTENT IS PREMIUM Please share to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy