La consommation du kaolin est une pratique ancienne en Afrique. Peu de femmes y échappent surtout lorsqu'elles sont en état de grosse...
La consommation du kaolin est une pratique ancienne en Afrique. Peu de femmes y échappent surtout lorsqu'elles sont en état de grossesse. Une enquête à Abidjan et un tour sur les forums révèlent que blanches ou noires, les femmes sont friandes de cette argile blanche localement appelée lokpo.
La passion de certaines dentre elles suscitent aujourdhui beaucoup dinterrogations tant au sein de la gent féminine que masculine. Quest-ce le kaolin et que gagnent les femmes à en consommer? Nexiste t-il pas de risque pour la santé?
Le kaolin est une argile de couleur blanche, beige ou rose selon lorigine. Le kaolin résulte de la dégradation des feldspaths de granites. On en trouve un peu partout dans le monde de lAsie à lAfrique en passant par lEurope. Lappellation de cette argile découle de la déformation du nom du tout premier gisement découvert en Chine dans lagglomération de Kao-Ling. En Côte divoire, le kaolin est plus populaire sous le nom de lokpo.
En Afrique, certains pays sont de grands producteurs de kaolin comme le Cameroun, le Nigeria, le Sénégal, le Mali, le Congo etc. En côte divoire, le commerce du kaolin est une affaire de femmes. Vu la multiplication des commerçantes détaillants nous pouvons conclure que le business du kaolin est lucratif surtout pour les grossistes. Dans les marchés des villes et communes, les grossistes sont toutes des femmes "Anango" originaires du Nigeria. Cependant, la Côte divoire étant une terre de transit le kaolin produit dans tous les pays environnant se retrouve sur nos marchés. Les consommateurs sont donc à mesure de choisir entre les différentes qualité du produit.
Non destiné à être consommé comme le riz ou lattiéké, manger du kaolin peut donc révéler soit une simple envie passagère ou un trouble de comportement. Consommer des substances nayant aucune valeur nutritive comme le kaolin, la craie, la terre, le papier ou même du sable signalent que les consommateurs souffrent du syndrome de PICA. À lorigine du pica les spécialistes indiquent une carence alimentaire et/ou affective. Pourtant, la consommation de largile blanche par les femmes en Afrique nalerte pas vraiment lopinion publique. En réalité, de nombreux problèmes sont liés à la consommation du "lokpo".
Tout dabord, la consommation régulière du kaolin même en petite quantité témoigne dune anomalie comportementale. Le problème en Côte divoire est que beaucoup de femmes sont accrocs à cette substance. Rares sont les hommes qui en raffolent. Comme la drogue, plusieurs femmes témoignent que lenvie de manger du kaolin est aussi forte que vouloir sa dose habituelle de nicotine ou de tabac. La possibilité de s'approvisionner étant grande compte tenu du coût relativement bas et de la proximité des vendeuses dans les quartiers, on fini très vite par tomber malheureusement dans la dépendance totale. Avec 10 francs seulement il est possible de se procurer un morceau de kaolin.
Le témoignage dune accroc sur un forum est édifiant: jachetais 1 kg de kaolin par mois, mais je le mettais au four pendant 15 minutes, histoire d'enlever les bactéries ou autres parasites. Ainsi, javais ma dose de drogue mensuelle. Ce témoignage révèle non seulement la gravité de la dépendance mais aussi les dangers qui menacent les consommateurs. Combien de femmes ont, en effet, le réflexe de réchauffer le kaolin avant de le consommer? Le risque dingurgiter bactéries et microbes est donc grand. Les conditions dans lesquelles cette substance est produite est inconnu des clients. Pire, les conditions dans lesquelles le kaolin est traité, gardé et son exposition à lair libre lors de la vente font courir de grands risques de maladie aux femmes surtout à celles qui attendent un enfant. Au-delà de ces risques dinfection, consommer du kaolin fait courir dautres dangers.
Au nombre de ceux-ci notons premièrement la constipation. Le kaolin étant un morceau de roche, sa digestion nest pas une tâche facile pour lestomac. Si consommé en quantité considérable alors obstruction au niveau des intestins peut être plus grave et entrainer dautres maux. Le syndrome de pica qui pousse à consommer le kaolin peut en évoluant déboucher sur dautres complications digestives telles que locclusion. Par ailleurs, les constipations régulières et longues aboutissent inévitablement à des carences notamment en fer et en zinc créant une défaillance au niveau de lorganisme. La consommation de kaolin est donc à la base de plusieurs types danémie.
Selon les explications de Mélanie Kamdoum, gastro-entérologue dorigine camerounaise, le kaolin est un danger pour la femme: Le kaolin est une forme dargile. Cest donc un basique (substance) qui désorganise, voire empêche labsorption du fer. Ce qui entraîne une anémie parfois très sévère. Cette roche est, une pierre qui créé et entretient la faiblesse du sang dans lorganisme et constitue de ce fait lune des premières sources danémie. Donc il est formellement déconseillé de le consommer. C'est pourquoi nous essayons toujours déduquer les gens en le leur interdisant.
Les propos de cette spécialiste sont édifiants. La géophagie cest-à-dire la pratique qui consiste à manger du kaolin peut également entrainer des complications chez la femme enceinte mettant en péril la vie du ftus. Selon un autre témoignage recueilli, ces difficultés peuvent entraîner des avortements spontanés. Même si le ftus parvient à survivre également, le bébé pourrait souffrir dhypogonadisme, dhypotrophie, de nanisme ou d'acrodermatite-enteropathique. Sa croissance pourrait être ainsi perturbée. Il y a donc plus de mal à consommer du kaolin quà sen abstenir. Pour les femmes enceintes, manger du kaolin est, de toute évidence, dangereux pour le bébé car les anémies ne favorisent pas le bon développement dune grossesse. Cependant, le kaolin utilisé pour des soins externes se révèle très efficace. Nous y reviendrons très prochainement.
François Mérouze, KOACI.COM ABIDJAN,