L’asthme est une maladie qui touche les bronches.Lors d’une crise d’asthme, les bronches s’enflamment donc se rétrécissent ne permettant...
L’asthme est une maladie qui touche les bronches.Lors d’une crise d’asthme, les bronches s’enflamment donc se rétrécissent ne permettant plus à l’air de bien circuler dans les poumons. On a dû donc du mal de respirer. On estime qu’un enfant sur 7 et un adulte sur 20 est asthmatique.
- Difficultés à respirer, essoufflement
- Toux
- Respiration sifflante
Une crise d’asthme peut être déclenchée par une réaction allergique, un rhume, la pollution, de fortes émotions ou encore le tabac.
En auscultant le malade et en constatant sa gêne respiratoire. Si vous avez eu des crises d’asthme, rendez-vous chez votre médecin pour voir si un traitement de fond est nécessaire. Il pourra aussi évaluer votre capacité respiratoire par un test (spirométrie). Il suffit de prendre une bonne inspiration puis de souffler le plus possible dans un petit appareil. Le médecin peut demander une radio des poumons pour éliminer d’autres maladies respiratoires et un bilan allergologique (test percutané) pour déterminer si la cause est allergique.
3. Quelles sont les personnes à risque ?- Les personnes dont un membre de leur famille est asthmatique
- Les personnes allergiques
4. Comment prévenir l’asthme ?
- Arrêtez de fumer
- Si vos crises d’asthme sont causées par une allergie aux pollens : évitez de sortir en fin de matinée et en début de soirée (moment où le taux de pollen est le plus élevé), gardez au maximum portes et fenêtres fermées.
- Si vos crises d’asthme sont causées par une allergie aux animaux : lavez votre animal de compagnie une fois par semaine et laissez-le à l’extérieur le plus souvent possible.
- Si vos crises d’asthme sont causées par une allergie aux acariens : utilisez une literie traitée anti acarien, évitez tapis et moquette.
- Limitez vos prises d’aspirine, anti-inflammatoires et bétabloquants qui peuvent déclencher des crises d’asthme chez certaines personnes sensibles ou demandez conseil à un médecin.
- Évitez de pratiquer une activité physique à l’extérieur quand les niveaux de pollution sont trop élevés. Par contre, pratiquez une activité physique régulière pour renforcer vos capacités respiratoires (ex : natation).
- En cas de crise d’asthme, le médecin prescrit un bronchodilatateur, souvent de la ventoline® en aérosol-doseur, pour aider à mieux respirer.
- En prévention, des corticostéroïdes en aérosol-doseur sont parfois préconisés. Ils protègent et rendent moins sensibles les bronches aux allergènes, fumée ou pollution, afin de limiter le risque de crises d’asthme.
- Si l’asthme est causé par une allergie, il est conseillé d’éviter au maximum l’exposition à cet allergène et de prendre si nécessaire des antihistaminiques voire d’effectuer une désensibilisation
Dr. Claudel Noubissie