En 2002, Michael Moore sortait "Bowling for Columbine", critique de la société américaine et de son amour des armes à feu à tr...
En 2002, Michael Moore sortait "Bowling for Columbine", critique de la société américaine et de son amour des armes à feu à travers la fusillade du lycée Columbine à Littleton (Colorado) en 1999 où 12 lycéens et un professeur sont assassinés par deux de leurs camarades.
Depuis, à chaque nouvelle fusillade, les ventes d'armes explosent, formant un cercle vicieux absurde. Pourtant les chiffres parlent d'eux-mêmes. Depuis 2001, 406 496 personnes sont mortes par armes à feu aux USA. Un record mondial toutes catégories. On y trouve désormais plus d'armes à feu que d'habitants, environ 357 millions en circulation. Durant l'année 2015, on a comptabilisé 294 « mass shootings », soit un peu moins d'une attaque par jour. En 2016, on en compte déjà plus de 170 début juin. Réalise-t-on seulement la portée de tels chiffres ?
Sans surprise, les "pro-armes", sans le moindre recul, préconisent d'augmenter les ventes pour que chacun puisse se protéger... Une absurdité sans nom quand on sait qu'il n'y a jamais eu un seul cas d'attaque terroriste ayant été déjoué par d'éventuels citoyens armés. Aurait-on idée d'aller en boite le samedi soir avec son M16 sur le dos ?
C'est malheureusement à travers un cas extrême comme la tuerie d'Orlando, emportant les vies de 49 personnes innocentes ciblées pour leur orientation sexuelle, qu'on réalise l'absurdité de la généralisation des armes, en particulier des armes lourdes initialement prévues pour un terrain de guerre. Alors que Donald Trump, pro-arme, relativise l’événement, radicalistes religieux, homophobes et amoureux des armes de guerre se rejoignent main dans la main dans leur cause macabre. Pour le bien de l'Humanité, qu'on en finisse avec l'obscurantisme.
Source: Mr Mondialisation
