Si différentes et uniques soient-elles, nos relations personnelles se développent souvent selon certains codes similaires.Nous te prop...
Si différentes et uniques soient-elles, nos relations personnelles se développent souvent selon certains codes similaires.Nous te proposons une synthèse des six types de relations les plus communes. Analyse la tienne et réfléchis à celle à laquelle tu t’identifies.
1. Croissance mutuelle.
Quand deux personnes ont une relation sérieuse, elles commencent à s’entraider et à grandir ensemble. Et ce, aussi bien au niveau spirituel qu’émotionnel. La croissance émotionnelle est une partie très importante de notre croissance personnelle, et ce type de relation aide à la maturité émotionnelle. Les deux personnes se ressourcent et s’encouragent mutuellement. Si c’est ton cas, tu peux considérer que tu as beaucoup de chance. Essaie de maintenir cette relation le plus longtemps possible.
2. Amour en silence.
«Se comprendre en un seul regard» : voilà la description parfaite de ce type de relation. Les personnes s’entendent tellement bien qu’elles peuvent passer de longs moments en silence, profitant juste de leur compagnie mutuelle. Ce n’est pas facile d’avoir une relation comme celle-ci, il faut du temps et de la volonté. Imagine que tu es avec ta moitié, et que vous êtes là, tout simplement, sans parler. Te sentirais-tu mal à l’aise ? Si la réponse est non, félicitations, tu as une relation émotionnellement stable.
3. Relation par intérêt.
Ce type de relation n’est ni bonne ni mauvaise. Elle sert juste à atteindre un objectif quelconque. Par exemple, dans ta carrière, ou en politique. Tous les deux (ou dans le pire des cas, seulement l’un des deux), ont conscience que la relation ne perdurera sans doute pas une fois l’objectif atteint. Cette relation dure juste le temps que chacun obtienne ce qu’il souhaitait.
4. Expérimentation.
C’est un type de relation très égoïste, lorsqu’une personne veut faire changer l’autre. Par exemple, mon ex-copine voulait que je devienne quelqu’un que je ne voulais pas être. Elle était avec moi juste pour savoir si elle pouvait y arriver ou non. On pourrait dire qu’elle voulait «modeler» un couple pour elle. Dans 98% des cas, ces relations n’ont pas d’avenir.
5. Des relations interminables.
C’est l’une des pires relations. Elle aurait dû toucher à sa fin depuis longtemps, mais les personnes continuent à se tourmenter. En général, cela arrive lorsque le couple se sépare en mauvais termes, puis, peu de temps après, recommence la relation. La douleur et l’amertume après la séparation rendent impossible l’éventualité que tout soit comme avant. Malgré tout, ils tentent de donner une deuxième opportunité à leur amour.
Ils savent qu’ils ne sont pas faits l’un pour l’autre, ils se disputent plus que ce qu’ils s’aiment, et pourtant, ils s’acharnent sur cette relation. En fin de comptes, tout se termine, évidemment, mais après une innombrable série de tentatives et d’échecs pour maintenir la relation. Si tu es enlisé dans une telle situation, mieux vaut prendre une décision une fois pour toutes et trancher.
6. Concurrence éternelle.
Rien de positif ne résultera de ce type de relation. Quand deux personnes sont amoureuses, elles font tout pour s’entraider et pour grandir ensemble. Dans une relation de ce type, les deux personnes se font concurrence et elles poussent souvent les choses à l’extrême. Par exemple, mon ami était marié et sa femme et lui se faisaient concurrence au niveau professionnel et dans les tâches ménagères: Au bout d’un certain temps, ils ont commencé à se voir comme des ennemis. Si tu es dans une relation comme celle-ci, s’il te plaît, ne te prends plus la tête et libère-toi.Sources : Sympa-Sympa.com RSS
