De nos jours, lorsque l'on va dans un village africain, dans une campagne africaine, dans n'importe quelle ville africaine, la p...
De nos jours, lorsque l'on va dans un village africain, dans une campagne africaine, dans n'importe quelle ville africaine, la première des choses qui saute aux yeux, c'est l'absence d'écoles, de collèges, de lycées, d'universités, de dispensaires, d'hôpitaux, d'entreprises, d'usines.etc...
Alors que sur place, fleurissent les clochers de chapelles et de temples, ainsi que les minarets des mosquées. Le plus choquant encore, est que ce manque d'infrastructures élémentaires en matière d'éducation, de santé et d'emploi ne choque personne. De même, l'absence de routes pour fructifier les échanges entre populations d'un même pays d'une part, et d'autre part entre pays africains pour donner de la chance au développement de notre continent ne préoccupe personne.
"Tout ce qui compte, ce sont les lieux de culte"
Ainsi, des Africains qui ne possèdent même pas de centres de soins ni d'écoles pour leurs enfants, ni d'argent pour nourrir leurs familles au quotidien sont pourtant contraints de se priver, pour débourser de l'argent, soit pour financer des édifices religieux, soit pour financer des conflits donnés pour être inter-religieux. Et c'est à ce point qu'il est permis de se demander :
"Jusqu'où ce continent noir ira-t-il dans le domaine de la bêtise humaine ?"
En effet, en Afrique noire, même si on meurt de faim et de maladie, même si l'analphabétisme chronique freine le développement du continent, même si les enfants et les vieillards sont privés de tout et qu'ils n'ont rien du tout, tout ce qui compte, ce sont les lieux de cultes qui propagent l'extrémisme religieux en vue de la division des Africains entre Chrétiens et Musulmans !
Je préconise d'encourager la création de nouvelles églises et mosquées et surtout, d'affréter dans chacun de ces lieux de culte, un huissier de justice et un comptable étatique dont les rôles seront de récolter eux-mêmes l'argent que les fidèles versent à la quête ainsi que tous les dons offerts à l'église et, à la fin de chaque culte, 20% de cet argent ira dans la construction de nouvelles églises afin d'accueillir un maximum de fidèles qui viendront prier et cotiser encore beaucoup plus et 80% de l'argent restant sera investit dans la construction des routes, des écoles, des centres de santé, des entreprises et usines locales qui permettront de donner des emplois aux jeunes de la localité géographique en question. Nous nous chargerons donc d'investir cet argent récolté à l'église dans des structures qui sont plus utiles pour le développement de nos populations. Si Dieu aime tant les pauvres, ces pasteurs n'ont donc rien à faire avec autant d'argent puisqu'ils devraient montrer le bon exemple en étant d'abord pauvres eux-mêmes ! Nous leur offrirons donc uniquement de quoi manger et un peu d'argent pour leur déplacement (taxi) afin qu'ils puissent facilement se rendre dans les différentes églises pour y prêcher la bonne nouvelle. Parce que, au final, l'argent c'est juste un bien terrestre n'est ce pas ?
Extrait du livre "Les Religions importées comme outil de développement de L'Afrique, Principe et Méthode"
Claudel Noubissie