Le poivre qu’il soit blanc, noir, vert ou rouge fait partie des cultures vivrières les plus importantes de par son rôle essentiel dans ...
Le poivre qu’il soit blanc, noir, vert ou rouge fait partie des cultures vivrières les plus importantes de par son rôle essentiel dans l’alimentation quotidienne, son rôle économique auprès des petits producteurs et source privilégiée de revenus et souvent la seule possibilité d’avoir accès aux produits de première nécessité, sans oublier sa place dans l’échelle des épices.
Le poivre de Penja ainsi cultivé au Cameroun plus principalement dans le département du Moungo, à une importance à la fois économique et alimentaire. L’essor du marché du poivre de Penja au Cameroun se structure principalement autour de deux pôles urbains à savoir : Douala, capitale économique ayant le port principal et Yaoundé la capitale politique. Ces deux pôles de consommation ne sont pas relativement indépendants l’un de l’autre dans leurs zones d’approvisionnement. Avec son goût affirmé, le poivre de Penja éveille les papilles des gourmets du monde entier. Des tables des plus grands chefs aux rayons des épiceries de luxe, ce grain fait des ravages.
Le commerce du poivre de Penja emploie environ 6 000 personnes. La production camerounaise est estimée à 300 tonnes en 2015. Environ 80% de cette production est commercialisée aux quatre coins du monde, du Japon à l’Afrique du Sud, en passant par l’Allemagne ou les Émirats arabes unis et le reste est auto consommé.
Diane FOKAM
Continuer a lire cet article ici ►► C'KOMENT : COM & MEDIAS