Edith Mbella passionnée d’art, collectionneuse, marchande, commissaire et expert en art rituel. Qui est Edith Mbella? Avant tout E...
Edith Mbella passionnée d’art, collectionneuse, marchande, commissaire et expert en art rituel.
Qui est Edith Mbella?
Avant tout Edith Mbella est une passionnée d’art, collectionneuse, marchande, commissaire et expert en art rituel d’Afrique centrale. Je découvre l’art rituel à Paris auprès du Marchand René Garcia et j’achève mon initiation grâce aux conseils de Marc Léo Felix du Basin Art History Research Center de Bruxelles. De 1998 jusqu’ en 2010 je dirige Oba African Art Gallery à Barcelone. Et de 2010 à 2015 Edith Mbella Gallery à Madrid. J’ai toujours milité pour une meilleure connaissance et une grande divulgation des arts d´Afrique. mon autre combat est pour une présence féminine dans les métiers d’art.
Qu’est-ce que l’Art Rituel?
C’est un art religieux en opposition à l’art décoratif. Les sociétés à croyance animiste commandaient à leurs artistes de réaliser des objets propre à leur culture telle que les masques, les statues, ces sculptures étaient utilisées durant des cérémonies rituelles bien déterminées à un moment précis, devenaient des objets sacrés souvent considérés comme des réceptacles d’énergie, on les attribuaient des pouvoirs de médiateurs entre le monde visible et invisible. La notion utilisation pour un rite est importante.
Est-ce que tu penses que cela se pratique bien au Cameroun?
Si j’ai bien compris votre question vous souhaiteriez savoir s’il existe des marchands d’art rituel au Cameroun, je ne veux pas rentrer dans des polémiques mais je pense que ce métier est galvaudé chez nous on trouve très peu de vrai connaisseur et de bon marchand. Il existe une confusion énorme on nous confond souvent avec les marchands d’artisanat c’est deux métiers complètement différents.
Quelle est ta particularité? Qu’apportes-tu de plus dans l’Art Rituel?
Une meilleure compréhension de cet art comme je l’ai dit au-dessus: les gens continuent à faire l’amalgame entre artisanat et art rituel (également connu comme art traditionnel ancien ou art premier d´Afrique noire). J’espère sincèrement que grâce aux expositions futures à l´Espace Bolo j’aurai l’occasion de revenir sur la question et apporter des précisions.
Par Obinice Nehdi
Continuer a lire cet article ici ►► CulturEbene