Les visiteurs du Musée d'Art Moderne de San Francisco ont été piégés par deux adolescents à l'insolence plus pertinente qu'e...
Les visiteurs du Musée d'Art Moderne de San Francisco ont été piégés par deux adolescents à l'insolence plus pertinente qu'elle n'y paraît. Le prestigieux Musée d'Art Moderne de San Francisco (SFMOMA) été le théâtre d'une "performance" pour le moins insolite cette semaine. La démarche "artistique" de deux adolescents, réalisée sans l'accord de l'institution californienne, a en effet piégé la plupart des visiteurs.
Installation
Peu convaincus par le contenu exposé, les deux impertinents ont décidé d'abandonner sur le sol une paire de lunettes accompagnée d'une fausse légende introductive. Une manière de faire croire au public qu'il s'agissait d'une authentique création artistique.
Piégés
Et le concept a fonctionné! La plupart des visiteurs se sont arrêtés devant "l'oeuvre", l'ont prise en photo, et si certains semblaient malgré tout perplexes, rares étaient ceux qui remettaient en cause la nature de cette paire de lunettes posée sur le sol. Une manière détournée de se moquer d'une certaine frange du monde de l'art contemportain, dont les oeuvres suscitent régulièrement la controverse.
Débat
Mais la démarche n'est-elle finalement pas victime de son propre piège? En proposant cette "installation", les deux adolescents questionnent la notion même de la représentation artistique: qu'est-ce que l'art, finalement? Bref, une blague potache beaucoup plus profonde qu'elle n'y paraît.
Duchamp et ses "ready-made"
Le SFMOMA a d'ailleurs réagi avec humour en faisant référence à Marcel Duchamp (voir tweet ci-dessous: "Aurions-nous un Marcel Duchamp?"), père de l'art contemporain rendu célèbre pour ses "ready-made", ces objets de la vie quotidienne que l'artiste s'appropriait pour les élever au rang d'oeuvre d'art. Un concept parfaitement défini par l'écrivain surréaliste André Breton: "Un objet usuel promu à la dignité d'objet d'art par le simple chois de l'artiste".