«Quand je suis devenue maman, tous ceux qui m’entouraient me donnaient des milliers de conseils sur la façon idéale d’aimer mes enfant...
«Quand je suis devenue maman, tous ceux qui m’entouraient me donnaient des milliers de conseils sur la façon idéale d’aimer mes enfants. Je n’ai jamais fait attention, car peu de gens savent élever leurs enfants pour qu’ils soient à la fois obéissants et heureux.
J’invite tous ceux qui lisent cet article à prendre leurs propres responsabilités. La priorité principale doit être le bonheur des enfants, et non l’obéissance. La plupart des parents se fait tellement de souci pour ses enfants qu’ils ne les laissent pas commettre leurs propres erreurs. Ils essaient de sécuriser à outrance leurs parcours, s’immiscent dans leurs vies et essaient de manière exagérée de les protéger des possibles difficultés du monde qui les entoure.
Ma règle d’or: „Prépare ton enfant pour entreprendre le chemin, mais ne lui enlève pas la possibilité de le parcourir en suivant sa propre voie “. »
Erreur Nº 10: Adorer tes enfants.
La plupart d’entre nous essaye d’être un père ou une mère idéale. Beaucoup de nos enfants vivent dans de meilleures conditions que celles que nous avons connues à leur âge. Nous satisfaisons tous les caprices de notre enfant. Il veut un nouveau jouet ? Le voici. Un bonbon ? Tiens. Le problème est que ces enfants commencent à avoir l’impression que le monde tourne autour d’eux, et lorsqu’ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent, ils éprouvent une grande tristesse. Une tristesse beaucoup plus profonde que celle du fils du voisin, qui n’est pas gâté à ce point. Nous ne devons pas céder face à nos enfants, nous devons les aimer. Même si pour nous, ils sont quasiment le centre de l’Univers, eux ne doivent pas le percevoir comme ça, sinon, ils deviendront égoïstes.Erreur Nº 9: Croire que les enfants sont parfaits.
J’entends souvent des spécialistes dire qu’ils travaillent avec des enfants dont les parents ne sont pas prêts à entendre des commentaires négatifs sur leur progéniture. Dès que quelqu’un les critique, l’ambiance devient négative et l’on peut même percevoir une agressivité de leur part. Si les éducateurs de l’école te disent que ton fils a un mauvais comportement, qu’il embête ses camarades de classe, il faut en tirer des conclusions sur l’enfant, non sur l’enseignant.Erreur Nº 8: Tes enfants sont ta vie.
Nous sommes fiers de nos enfants : quand quelque chose d’important marche bien pour eux, nous nous sentons plus heureux qu’eux-mêmes. Mais il y a une limite pour tout. Toi aussi, tu dois avoir ta propre vie et tes propres succès. Les enfants ont besoin d’un bon exemple à imiter, deviens cet exemple. Si tu veux que ton enfant mène une vie bien remplie, il faut que tu vives ta tienne de la même façon.Erreur Nº 7: Prendre des décisions à la place de ton enfant.
Bien sûr, nous essayons d’éviter que nos enfants se retrouvent plongés dans un drame qui fera la Une des journaux. Nous les protégeons. Nous espérons aussi, qu’un jour ils nous seront reconnaissants d’avoir tout fait pour leur donner un environnement sécurisé dans lequel s’épanouir et bien grandir.Mais un enfant qui vit sous cloche ne sait pas penser par lui-même. Il ne peut pas prendre de décisions, si simples soient-elles, sans ta participation. Il croit que tout lui est interdit. Ne prends pas de décisions à la place de ton enfant, ne lui dis pas qui il doit être : autrement tu ne lui démontres pas l’amour dont il a besoin.
Erreur Nº 6: Compétition éducative.
Chaque parent veut que son enfant soit le meilleur : au niveau des études et au niveau des sports. Certains parents sont tellement obsédés avec ça, que leurs enfants commencent à voir la vie comme une compétition sans fin. Mais, en réalité, la vie n’est pas qu’une lutte pleine de sueur. La vie c’est aussi le bonheur de profiter du moment. Ce que tu peux faire, c’est inculquer à ton enfant l’idée que gagner n’est pas le plus important, et surtout pas à n’importe quel prix. Une personne se définit par son caractère, non par le nombre de ses victoires.Erreur Nº 5: Lui enlever le droit d’être un enfant.
Plus ton enfant sera heureux, plus l’adulte qu’il deviendra aura des chances de l’être aussi. C’est un fait prouvé par des chercheurs du monde entier. Donner beaucoup de devoirs pour la maison, des activités académiques supplémentaires, des cours de musique, des cours de langue, des sports, etc. et en plus, vouloir qu’il nous aide dans les tâches ménagères : c’est trop. Cela revient à lui retirer son droit d’être un enfant. Il ne faut pas oublier qu’ils ont ce droit, qu’ils ne sont pas des adultes dans un petit corps.Erreur Nº 4: Vouloir un enfant «parfait» et non «un véritable enfant».
Nous commençons à faire des projets pour nos enfants dès qu’ils sont dans le ventre de leur mère. Nous pensons que lorsqu’ils seront grands, ils seront meilleurs que nous.L’ironie, c’est qu’il n’est pas possible d’avoir cet enfant «idéal» dont tu rêves. Ton enfant est un enfant, comme tous les autres, ni mieux ni moins bien. N’essaye pas de changer chez lui ce que tu n’aimes pas chez toi. Ne l’oblige pas à devenir ce qu’il devrait être selon tes rêves et tes frustrations. Laisse-le devenir la personne qu’il voudra.
Erreur Nº 3: Tu oublies que les actions sont plus importantes que les mots.
Nous voulons tous que nos enfants aient une image parfaite de nous, et nous savons que pour qu’ils soient intelligents et équilibrés, nous devons leur donner le bon exemple. Mais la plupart d’entre nous oublie que la transmissions des valeurs ne fonctionne que si nous appliquons nous mêmes ces-dites valeurs.Aussi, la prochaine fois que tu gronderas ton enfant parce qu’il ne respecte pas les personnes âgées, pose-toi la question suivante : «a-t-il déjà vu chez moi un pareil comportement ?»
Erreur Nº 2: Juger les parents selon le comportement de leurs enfants
Quand tu vois quelque part un enfant mal élevé, tu penses automatiquement qu’il a de mauvais parents. Et ce n’est pas toujours le cas : il n’y a pas d’adultes parfaits et les enfants «modelables» n’existent pas non plus. Dans le monde, rien n’est tout-à-fait bon ni tout-à-fait mauvais. Nous ne pouvons pas savoir vraiment à quel point les parents s’investissent pour leurs enfants, il ne convient donc pas de les juger.Erreur Nº 1: Sous-estimer le caractère
Chaque enfant a son propre caractère et sa propre conscience (ou compas moral) ; ces deux choses comptent sans doute beaucoup plus pour lui que tes efforts pour en faire une personne idéale.N’essaie pas d’élever ton enfant en suivant les conseils que tu pourras lire dans un guide vendu en supermarché — ni même les miens d’ailleurs ! Chaque enfant mérite et requiert une éducation qui correspond à ses propres besoins. Le plus important est de préserver son caractère. La seule chance que tu as de pouvoir lui donner toutes les clés pour aller de l’avant, c’est dans la liberté et la confiance que tu lui donneras. Ne préserve pas ton enfant du monde réel. Ne fais pas de ton amour une prison.
Sources : Sympa-Sympa.com