La gare RER Rosa Parks située près de la porte d’Aubervilliers a été ouverte au public ce dimanche 13 décembre. C’est la première gare...
La gare RER Rosa Parks située près de la porte d’Aubervilliers a été ouverte au public ce dimanche 13 décembre. C’est la première gare à ouvrir dans Paris intra-muros après celle de Bibliothèque François- Mitterrand sur le RER C inaugurée il y’a quatorze ans dans le 13 ° arrondissement.
Un symbole fort
22 ° station du RER E située, la gare Rosa Parks va accueillir 85 000 voyageurs par jour. Ils rejoindront la Gare du nord (Magenta) en 3 minutes et la gare d’ Haussmann Saint Lazare en 7 minutes au lieu de 30 minutes actuellement. Un train en provenance de Chelles ou Villiers-sur-Marne desservira la gare toutes les 4 minutes en heures de pointe et toutes les 6 minutes en heures creuses. Les voyageurs bénéficieront des correspondances avec le tramway T3b -sur lequel il y’a aussi une station baptisée Rosa Parks-, les bus 54, 60, 239 et la ligne du métro 7. Une station vélib’ et un abri vélos véligo vont également y être installés prochainement. Une fresque de 400 m de long en hommage à Rosa Parks avait été réalisée en plein air par plusieurs artistes avant l’ouverture de la gare.
Au même moment, les habitants de la cité Curial ont été appelés à choisir trois noms de voies dans une liste de dix, dont celui de Rosa Parks dans le cadre de la construction d’un nouveau quartier entre la porte d’Aubervilliers et le canal de Saint Denis. Plusieurs personnes avaient opté pour le nom Bernard Tétu -un médecin très apprécié dans le quartier- et d’autres pour celui de la couturière de l’Alabama. « On a eu alors l’idée de switcher le nom d’Évangile par celui de Rosa Parks, qui faisait consensus et qui avait du sens », raconte François Dagnaud, cabinet du maire du 19e. Un nouveau centre social qui doit voir le jour début 2016 portera également le nom de la militante américaine.