La recherche du premier emploi n'est toujours pas facile à vivre en tant que jeune diplômé. Les opportunités sont peu nombreuses, ...
La recherche du premier emploi n'est toujours pas facile à vivre en tant que jeune diplômé. Les opportunités sont peu nombreuses, la compétition féroce et les attentes des employeurs élevées, mais il ya des astuces qui permettent de faire la différence et de se lancer dans la vie active.
1. Rédigez un CV original
Démarque toi du lot en envoyant un CV original, demandez de l'aide à votre entourage ou aux personnes expérimentées pour rédiger votre CV ensuite faites le corriger par trois personnes au moins pour corriger les fautes. Soulignez vos compétences et ce que vous avez réussi sur le plan professionnel. Votre CV doit être concis, clair et bien structuré car les recruteurs analysent en quelques minutes si le candidat dispose de la formation adéquate et l’expérience utile. Listez vos études et votre parcours professionnel dans l’ordre anti chronologique c'est a dire du plus récent d’abord au plus ancien. Restez sous trois pages maximum pour votre CV.
Regardez autour de vous, il y a surement quelqu’un qui travaille déjà depuis 5 ans et ce dernier a généralement un solide réseau sur lequel s’appuyer. Comme débutant, on n’en a naturellement pas. Misez sur vos proches et votre réseau social et ne sous-estimez jamais la force d’une recommandation. Faites savoir à vos proches que vous cherchez du travail. Dites simplement à vos amis, vos connaissances et vos anciens compagnons de classe actifs depuis un certain temps que vous auriez bien besoin d’un petit coup de pouce. Jouez la carte des recommandations sur les réseaux sociaux, par exemple LinkedIn.
3- Ayez confiance en vous
Vous n'avez peut-être pas encore beaucoup d'expérience, mais vous possédez des connaissances actuelles dans votre domaine. De plus vous faites souvent preuve de « souplesse » et d'une véritable envie d'apprendre. Mettez en avant ces qualités dans votre lettre de motivation et pendant les entretiens d'embauche.
Profitez du temps dont vous disposez pour perfectionner certaines connaissances et compétences pratiques, en suivant une formation, par exemple. Une bonne maîtrise des logiciels les plus fréquents et une connaissance approfondie des langues jouent systématiquement en votre faveur sur votre CV.
Envoyez vos demandes dans multiples villes pour augmenter vos chances d’être de retenue pour un entretien d’embauche. "Pensez à votre travail de rêve. Y a-t-il un emploi similaire qui serait plus facile à pourvoir?" accumulez beaucoup d'expérience dans tes domaines similaires? à votre recherche d'emploi. La plupart des gens n'ont pas une carrière parfaitement linéaire. Le chemin est tortueux avant d'arriver où vous voulez.
En faisant des Stages on gagne en expérience professionnelle. Choisissez-en un qui correspond à votre domaine d’activité, ainsi vous pourrez vous faire votre expérience et peut-être vous voir offrir un emploi à l’issue de votre stage. N’hésitez pas à demander des recommandations à la fin de votre stage. Demander des stages dans des entreprises avec une rémunération minimale ou sans indemnités… Fort à parier que beaucoup d’entreprises se montreront intéressées.
7- N'hésitez pas à postuler à des postes qui exigent une à deux années d'expérience
Les deux stages académiques que vous avez faits pendant votre cycle universitaire / vos études valent au moins une année d'expérience en entreprise" ceci dit faudrait le prouver à un recruteur.,. "Souvent, en discutant avec les entreprises dans les expositions dans les universités, on se rend compte qu'un poste qui exige une à deux années d'expérience est quand même accessible aux débutants, ainsi tous les nouveaux diplômés peuvent postuler".
Par Johann
