Et si votre groupe sanguin pouvait vous aider à maigrir ? Difficile à croire, mais c’est ce que suggère la théorie d’un naturopathe amé...
Et si votre groupe sanguin pouvait vous aider à maigrir ? Difficile à croire, mais c’est ce que suggère la théorie d’un naturopathe américain. Il s’agit d’un nouveau type de régime : le régime des groupes sanguins développé par Peter D’Adamo. Zoom sur son principe, son fonctionnement, ses avantages et… ses limites !
À l’origine de ce régime…
Le régime adapté au groupe sanguin a été conçu par le naturopathe américain Dr James D’Adamo, mais fut développé par la suite par son fils Peter D’Adamo (naturopathe également). Son ouvrage Eat Right 4 Your Type, ou « 4 groupes sanguins, 4 régimes » en français, est le livre qui a fait connaître cette théorie de régime adapté au groupe sanguin.
Le principe du régime adapté aux groupes sanguins
Le concept de James D’Adamo part du principe que chaque groupe sanguin possède sa propre composition chimique avec des antigènes différents. Selon lui, certains composés chimiques contenus dans les aliments, les lectines notamment, peuvent favoriser la production d’anticorps par les antigènes, ce qui pourrait avoir des effets néfastes sur la santé s’ils sont consommés par le mauvais groupe sanguin. De ce fait, ce régime suggère de consommer les aliments dont les lectines sont compatibles avec son groupe sanguin. D’Adamo a définit un profil propre à chaque groupe sanguin, en fonction de l’époque où il est apparu, et pour chacun d’entre eux, les aliments sont classés en 3 catégories :
- Aliments bénéfiques
- Aliments neutres
- Aliments à éviter
Application du régime par groupe sanguin :
Groupe O
Le groupe O, ou le groupe des chasseurs-cueilleurs, est le plus ancien des groupes sanguins selon D’Adamo. Son régime alimentaire se base sur une importante consommation de protéines.- Les aliments à privilégier :
Elles peuvent également manger des fruits et légumes comme le brocoli, le chou frisé, les épinards, les patates douces, les artichauts, les figues et les prunes.
- Les aliments à éviter :
Les produits laitiers sont aussi déconseillés parce qu’ils ne sont pas tolérés par le système digestif du groupe O.
Groupe A
Selon le docteur d’Adamo, le groupe sanguin A serait apparu lorsque l’agriculture fut découverte. Son alimentation est plutôt végétarienne.- Les aliments à privilégier :
- Les aliments à éviter :
Par Jad Therapeute
Continuer a lire cet article ici ►► SantePlusMag
Sur le même thème:
