Il n’y a pas plus désagréable que de puer la cigarette, surtout quand vous n’êtes pas fumeur ! Dans la rue, sur les terrasses de café...
Il n’y a pas plus désagréable que de puer la cigarette, surtout quand vous n’êtes pas fumeur ! Dans la rue, sur les terrasses de cafés, à l’intérieur des restaurants… il peut être difficile de se dérober à la fumée des cigarettes. En plus de nuire à la santé, l’odeur des cigarettes colle longtemps aux vêtements et même aux meubles. Voici 5 astuces simples pour vous en débarrasser.
Si vous passez des heures au café ou invitez souvent vos amis fumeurs chez vous, vous êtes certainement familier avec l’incommodité causée par l’odeur des cigarettes. Cette nuisance olfactive imprègne facilement les vêtements, canapés, rideaux, tapis, etc. et peut s’avérer difficile à éliminer. Outre la gêne occasionnée, la fumée de cigarette nuit énormément à la santé, même quand vous n’êtes pas fumeur. C’est ce qu’on appelle le tabagisme passif.
Les dangers du tabagisme passif
Le tabagisme passif est le fait de respirer involontairement la fumée dégagée par les fumeurs. Dans des lieux clos comme les bureaux, les restaurants ou cafés, les non-fumeurs sont exposés à la fumée de cigarette, qu’ils inhalent accidentellement. Ce « type » de tabagisme n’est pas moins dangereux que le tabagisme classique. Selon les données de l’OMS, le tabagisme entraîne la mort de 6 millions de personnes par an. Plus de 5 millions d’entre elles sont fumeuses, tandis que plus de 600.000 sont non fumeuses. La cigarette contient plus de 4.000 substances chimiques, dont 50 sont considérées comme cancérigènes. Il est donc juste de dire que la fumée de la cigarette représente un grand risque, aussi bien pour les fumeurs que les non-fumeurs.
En effet, le tabagisme passif, spécialement, peut entrainer de nombreuses pathologies chez les adultes, parmi lesquelles : les maladies cardiovasculaires, les troubles respiratoires et le cancer des poumons. La santé des enfants est aussi menacée par les effets nocifs du tabagisme passif. Ce dernier peut entraîner la mort subite chez les nourrissons et augmente les risques des crises d’asthme, de bronchites et pneumonies chez l’enfant.
Comment éliminer l’odeur des cigarettes
L’odeur de la cigarette imprègne n’importe quelle surface. Moquette, fauteuil, vêtements, meubles, draps et rideaux en sont les premières victimes. Alors que l’aération à elle seule ne suffit pas, les désodorisants résolvent temporairement ce souci ; mais, dans certains cas, peuvent l’aggraver. De plus, ils contiennent des produits chimiques qu’il vaut mieux éviter.
Voici 5 astuces très simples et efficaces pour se débarrasser de cette odeur tenace.
- Le vinaigre ou le charbon
Le vinaigre et le charbon sont connus pour neutraliser et absorber les odeurs. Utilisez l’un des deux pour vous débarrasser de l’odeur des cigarettes, si vous avez des invités fumeurs.
Dans des bols séparés, versez du vinaigre ou placez de petits morceaux de charbon. Mettez-les dans la zone enfumée. Vous pouvez aussi tremper une serviette dans du vinaigre et l’agiter pendant une ou deux minutes dans toute la pièce bien aérée, après le départ de vos invités. Cette astuce fera disparaître complètement l’odeur des cigarettes.
Continuer a lire cet article ici ►► SantePlusMag
sur le même thème :
