Tu as probablement déjà entendu dire que tu ne dois pas faire craquer tes articulations, parce qu’ils pourraient subir des malformatio...
Tu as probablement déjà entendu dire que tu ne dois pas faire craquer tes articulations, parce qu’ils pourraient subir des malformations, et plus tard, tu pourrais souffrir d’arthrite dans la main. Mais peut-être fais-tu toi-même partie de ces gens qui adorent expliquer ça aux autres, lorsqu’ils jouent à faire craquer leurs doigts... Mais, en réalité, qu’en sais-tu vraiment ? Est-ce réellement mauvais, et si oui, pourquoi ?
Aujourd’hui, on va t’aider à élucider ce mystère et à savoir si oui ou non, il ne faut pas faire craquer ses doigts et pourquoi !
Il s’agit d’une habitude très courante, surtout parce que nous pensons qu’elle nous permet de nous détendre, ou tout simplement parce que nous le faisons inconsciemment. Plusieurs études indiquent pourtant qu’il est dangereux de le faire, notamment si on le fait volontairement, comme ça, sans aucune raison.
Le coordinateur clinique de Traumatologie du Mexique, Mariano de Jesús Virgen de León, explique que «les personnes qui ont une activité physique insuffisante ou nulle ont le plus tendance à faire craquer leurs os. Or, loin de libérer la tension des articulations, celle-ci augmente au contraire, car ce mouvement leur fait perdre leur lubrifiant naturel, appelé liquide synovial, qui existe pour éviter le frottement des os».
Quand tu manipules tes doigts, l’espace qui se trouve entre les articulations grandit, et les gaz dissous dans le liquide synovial (liquide qui recouvre et qui protège les articulations) forment des bulles.
Lorsque ces bulles s’unissent, elles forment des bulles encore plus grandes, qui «éclatent» quand il y a plus de liquide dans ces espaces ouverts. Le «craquement» des doigts ne peut se répéter que 15 minutes après, le temps que l’articulation reprenne sa taille normale et que les gaz soient dissous dans le liquide synovial.
Il est vrai qu’il existe une mobilité accrue après le craquement des os, et une détente des articulations, d’où l’habitude de certaines personnes de le faire au quotidien. Mais il faut savoir aussi que c’est une action brusque, inconsciente et déséquilibrée pour nos articulations, et que cela peut provoquer, non seulement l’usure des os, mais aussi des fractures ou des fissures.
Est-ce que cette habitude est à l’origine de l’arthrite ? Le Docteur Donald Unger a fait une auto-recherche exhaustive, se faisant craquer les doigts de la main gauche pendant plus de 60 ans, et ne touchant plus jamais à sa main droite. Chaque année il examinait ses mains, et il n’a jamais trouvé de signes de la maladie dégénérative. On appelle ça avoir de la conscience professionnelle !
Sources : Sympa-Sympa.com RSS